Potager partagé UniVerSiTerre en Vendée
Installé en plein cœur du campus, le potager partagé répond aux enjeux agro-écologiques, climatiques et sociaux. Il a vu le jour en 2020 entre le verger et la haie de Framboisiers.
Il favorise la résilience alimentaire locale en :
- Luttant contre la précarité étudiante
- Luttant contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique
- Accompagnant la communauté vers une alimentation saine, locale et autonome
- Recréant du lien social sur des actions collectives
- Expérimenter des techniques de culture, transmettre des savoirs
Quel type de potager ?
Cultivé en permaculture, les légumes, fruits, plantes aromatiques, poussent dans des lasagnes et des spirales aromatiques. Les pommes de terre se développent dans des tours à patates.
Les produits cultivés :
- Légumes
- Fèves
- Petits pois
- Haricots verts
- Courges diverses
- Tomates
- Pommes de terre
- Poivrons
- Ail
- Oignon
- Fruits
- Fraises
- Framboises
- Kiwaïs
- Myrtilles
- Baies de mai
- Plantes aromatiques
- Thym
- Romarin
- Basilic
- Coriandre
- Persil
- Menthe
C’est quoi un potager partagé ?
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.
Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Véritable engagement citoyen de notre communauté universitaire, les personnels et étudiants, sur la base du volontariat, se retrouvent au potager au fil des saisons. Ici, chacun cultive pour tous. Le potager permettra notamment d’alimenter l’épicerie solidaire du campus en produits frais.
Un potager qui prend soin de la nature
Le potager est exploité en permaculture afin de prendre soin de la nature et des Hommes en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels.
Différentes techniques sont utilisées :
- La culture en lasagne : alternance de pelouse, paille, compost et broyat végétaux, les lasagnes ont de nombreux avantages :
- Moins d’arrosage
- Une qualité des sols qui s’enrichie au fil des années
- Un substrat riche pour les cultures
- Les spirales aromatiques : inspirée de la coquille d’escargot, la spirale aromatique permet de cultiver un très grand nombre de plantes aromatiques différentes qui ne nécessitent pas les mêmes conditions de sol et d’exposition solaire.
- Les tours à patates : inspirées de la permaculture, les tours à patates sont une l’alternance de couches de compost et de paille de forme cylindrique. Les pommes de terre sont disposées bien au chaud sur les différentes couches de paille. Cette technique permet d’atteindre des records de rendement sur une surface limitée
- Les tours à fraise : Culture verticale des fraises permettant de concilier le gain de place, support de culture enrichi en compost.
- Le mandala : Design du potager, le mandala a été conçu par un groupe d’étudiants porteurs du projet.
Une attention particulière est apportée à la gestion de l’eau :
- Récupération des eaux de pluie : 3 cuves de 1000 L récupèrent l’eau de pluie des bâtiments universitaires permettant l’arrosage des cultures
- Utilisation d’Oyas : l’irrigation par jarre est une technique ancestrale d’irrigation souterraine, économe en eau. Des oyas en argile poreux sont enfouies dans les lasagnes afin d’irriguer progressivement les cultures. Les parois poreuses vont peu à peu laisser s'échapper l'eau qui sera absorbée par les racines des plantes. Un oya expérimental de 50L, le plus grand de France, trône au milieu du mandala. Une 20aine d’oyas de 9l ornent les lasagnes.
Un potager pédagogique
- Support de projets étudiants et de recherche universitaire
Des étudiants de génie biologique réalisent des projets tuteurés autour du potager et plus largement autour des notions d’environnement.
Afin de mesurer l’impact de la permaculture sur la qualité des sols, des enseignants chercheurs travaillent sur l’analyse agronomique et microbienne du sol.
- Innovation pédagogique pour une transmission de savoir expérimentale
Véritable mission universitaire, l’accompagnement des personnels et étudiants bénévoles dans la transition écologique se fait lors d’ateliers pédagogiques dont l’objectif est de transmettre les outils nécessaires à une autonomie alimentaire. A leur tour, ils pourront essaimer ces savoirs au sein de leurs réseaux.
Envie de participer ? Besoin de vous libérer l’esprit ?
Chargée de missions "Campus Vert" Nantes Université, campus de la Roche-sur-Yon
18 boulevard Gaston Defferre, 85000 LA ROCHE SUR YON
virginie.langlois@univ-nantes.fr
Contact
Nos partenaires
Le plan France Relance, qui permet d'accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.
C’est dans ce cadre que le Campus de La Roche-sur-Yon a répondu à l’appel à projet France Relance sur « l’agriculture urbaine et jardins partagés ».
Une subvention de 11 000 euros a été obtenue en septembre 2021. Celle-ci permettra de financer plusieurs actions et achat de matériel de Campus vert : analyse de sols, animations pédagogiques autour de la permaculture, conférences sur le dérèglement climatiques, achat d’un cabanon, installation d’abris pour la faune (oiseaux, chauve-souris et hérissons), cours de cuisine, agrandissement du potager, affichages pédagogiques autour du potager, installation de cuves de récupération d’eau ….